JLO Emploi : bilan de compétences

11 nouvelles mesures pour simplifier la vie des personnes en situation de handicap

Depuis 2013, 241 mesures ont déjà été annoncées afin de simplifier les relations entre les particuliers, les entreprises et l’Etat. En mars dernier, ce « choc de simplification » a été enrichi de 80 nouvelles mesures rendues publiques, dont 11 d’entre elles concernent les personnes en situation de handicap.

Favoriser l’insertion des jeunes lycéens en situation de handicap dès leur entrée dans l’enseignement supérieur.

L’objectif de ces nouvelles mesures est de favoriser l’insertion et d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Elles sont numérotées de 44 à 54 dans le dossier de presse du Gouvernement :

  • Mieux informer et mieux accompagner les jeunes lycéens en situation de handicap dans leur choix d’orientation post bac tout au long du parcours.
    Objectif : réduire les écarts entres les jeunes en situation de handicap et le reste de la population sur le choix des établissements, des formations et des disciplines.
  • Promouvoir le contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) et simplifier ses conditions de mobilisation.
    Ce contrat peut être sollicité par les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur maintien dans l’emploi. Cependant, il est peu utilisé « faute d’un cadre juridique simple est sécurisant ». Cette mesure vise donc à donner un nouveau souffle à ce dispositif. Échéance :  janvier 2018.
  • Optimiser les échanges d’information entre les acteurs locaux de l’emploi (MDPH, Cap emploi, Pôle emploi, Missions locales).
    Objectif : fluidifier la circulation de l’information et éviter la déperdition d’information entre ces acteurs locaux. Échéance : 2018
  •  Rédiger en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) l’exposé des motifs des projets et propositions de loi.
    Échéance : janvier 2018
  • Rendre effectifs les nouveaux droits des personnes en situation de handicap en matière d’accessibilité aux services téléphonique et Internet.
    Cette mesure est effective et permet notamment de rendre accessible les lignes téléphoniques des services publics et des services clients des entreprises aux personnes sourdes ou malentendantes.
  • Soutenir les technologies d’accessibilité numérique à destination des personnes en situation de handicap.
    Concrètement, cette mesure se traduit par le financement de projets « portés par des entreprises et des associations visant à définir de nouvelles interfaces adaptées aux personnes en situation de handicap, à favoriser le déploiement de contenus adaptés et à développer des technologies d’accessibilité ». Échéance : 2017
  • Lever les obstacles juridiques au montage de projets d’habitat inclusif.
    L’habitat inclusif est une solution de logement à mi-chemin entre la « vie autonome à domicile » et la « vie collective en institution ». Échéance : 2017
  • Mieux repérer les besoins des aidants de personnes en situation de handicap.
    Objectif : valoriser l’accompagnement de ces personnes et les informer davantage sur leurs droits en tant qu’aidants. Échéance : 2017-2018
  • Renforcer le partenariat entre les intervenants sociaux, médico-sociaux, sanitaires et les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap.
    Échéance : juillet 2017
  • Mieux prendre en compte la situation des personnes atteintes d’un handicap lourd et durable pour accompagner leur accès à la retraite anticipée.
    Cette mesure se traduit par la mise en place d’une commission pluridisciplinaire spécialisée. Cette dernière sera à même de reconnaître le taux d’incapacité permanente (80%) des personnes en situation de handicap, même si ceux-ci ne sont pas en mesure de fournir tous les justificatifs demandés. Cette mesure est effective.
  • Supprimer la barrière d’âge de 75 ans pour le bénéfice de la prestation de compensation du handicap (PCH) dans le cas des personnes qui y étaient éligibles avant 60 ans.
    Échéance : 1er janvier 2018

Lire le Dossier de presse du Gouvernement.

 Les solutions de JLO Emploi en faveur de l’accompagnement et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap

Depuis 2005, JLO Emploi accompagne les personnes en situation de handicap à s’insérer et se maintenir durablement dans le monde professionnel. Notre offre de service porte plus largement sur la prise en charge individuelle de toutes les personnes en situation de désinsertion professionnelle :

Entité du Groupe JLO, JLO Emploi promeut une approche du maintien en emploi ancrée au cœur du développement de la Qualité de Vie au Travail.

Publié le 11 avril 2017