JLO Emploi : bilan de compétences

Bilan d’activité Agefiph 2016 : des évolutions positives pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Des progrès en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, mais une relation à l’emploi encore difficile. Telles sont les principales conclusions que nous pouvons retenir du bilan d’activité 2016 de l’Agefiph, présenté le 23 mai dernier.

En 2016, l’Agefiph a réalisé 219 929 interventions en France, que ce soit auprès d’entreprises ou de personnes en situation de handicap.

Un accès à l’emploi difficile mais des évolutions encourageantes

En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève à 19% (2015), contre environ 10% pour le reste de la population. Un chiffre qui souligne la situation fragile de cette population, dont le nombre d’individus est en hausse depuis 4 années.

En effet, en 2015, on estime à 2.7 millions de Français(e)s en situation de handicap parmi les 15-64 ans, soit une hausse de plus de 500 000 personnes depuis 2011.
Lire notre précédent article sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Néanmoins, les statistiques concernant l’intégration ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont plutôt positifs :

  • Le nombre de travailleurs en situation de handicap et en emploi a augmenté de 20% entre 2011 et 2014
  • La part d’entreprises employant au moins une personne en situation de handicap est passée de 60% à 78% en moins de 10 ans
  • Le nombre d’entreprises n’ayant pas engagé de politique handicap/emploi a fortement diminué, passant de 29% en 2006 à 8% en 2014.

Le Sameth : un dispositif pour prévenir la désinsertion professionnelle

Pour rappel, le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (Sameth) aide les entreprises et les salariés/indépendants en situation de handicap à trouver une solution de maintien dans l’emploi, dès que le poste et le handicap sont en inadéquation.

En 2016, 18 792 maintiens dans l’emploi ont été réalisés par les Sameth.

55% des bénéficiaires des services du Sameth ont une ancienneté dans leur entreprise d’au moins 10 ans et 56% sont concernés par un handicap moteur.

Dans 59% des cas de maintiens, l’origine de la démarche engagée est la maladie (autre que professionnelle).

Côté employeur, l’Agefiph souligne que 50% des entreprises dans lesquelles des aménagements ont été réalisés comptent moins de 50 salariés.
De plus, 61% d’entreprises concernées appartiennent au secteur tertiaire.

Obligation d’Emploi de Travailleurs en situation de Handicap : quels chiffres ?

En France, 101 000 entreprises sont assujetties à l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de Handicap (6% de l’effectif total pour les entreprises de plus de 20 salariés).
Parmi celles-ci, 78% emploient au moins une personne en situation de handicap.

JLO Emploi : accompagnement individuel des personnes en situation de handicap

Cabinet spécialisé dans la prévention de la désinsertion professionnelle, JLO Emploi propose une offre de service individuelle, en faveur de l’emploi responsable :

De plus, JLO Emploi est porteur de l’offre Sameth, pour le compte de l’Agefiph, sur les départements suivants : Ain, Savoie, Haute-Savoie, Gironde, Seine-Maritime et Hauts-de-Seine.

En tant qu’entité du Groupe JLO, le cabinet JLO Emploi conçoit son approche du maintien dans l’emploi comme un axe majeur de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Prenez contact avec un consultant JLO Emploi

Publié le 1 juin 2017