JLO Emploi : bilan de compétences

Adoption du 3ème plan Santé au Travail

Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail adopte le 3ème plan santé au travail pour la période 2016 – 2020 avec la culture de la prévention comme axe majeur d’action.
plan-sante-travail

Vers une culture de la prévention et de la qualité de vie au travail

Le 3ème plan santé au travail a été validé par les parties prenantes lors de la réunion du COCT (Conseil d’orientation des conditions de travail) du 8 décembre 2015. Il marque un tournant dans l’approche des problématiques de santé au travail : « donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention » et « améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise ».

Une approche positive du travail comme lieu de réalisation et d’insertion sociale

Le 3ème plan santé au travail nous conforte dans notre approche de la qualité de vie au travail et dans la nécessité de revoir les politiques ressources humaines des entreprises et des organisations :

  • « une culture de prévention, fondée avant tout sur l’action concrète à partir des situations de travail réelles, et non seulement sur la mise en conformité avec la règlementation »
  • Mener une « approche positive du travail… en l’inscrivant dans une dynamique d’amélioration conjointe du bien-être et de la performance, mettant en évidence qu’il est facteur de progrès économique et social ».

Le travail, l’individu et le collectif doivent être placés au centre de la réflexion stratégique de l’entreprise.

L’individu et sa place dans l’entreprise

Un focus spécifique est fait sur le champ de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi dans un contexte de vieillissement de la population active.
Le plan complet : au format PDF

Fort de ses 10 années d’activité sur le champ de la santé et de la qualité de vie au travail, et de la richesse de son approche pluridisciplinaire et systémique, les équipes du Groupe JLO sont en pleine capacité de vous accompagner dans cette dynamique à la fois de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail pour un système de management de la santé.

Découvrir notre offre Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Sources : Travail-emploi.com.fr

Publié le 10 décembre 2015