JLO Emploi : bilan de compétences

AGEFIPH- FIPHFP : une coopération renforcée ?

Capture rapprochement agefiph-fiphfp

Le séminaire annuel de l’AGEFIPH et du FIPHFP, début juillet dans les locaux de la Caisse des Dépôts à Paris, portait principalement sur le renforcement de leur coopération.

Les Délégués Régionaux (DR) de l’AGEFIPH, les Délégués territoriaux au handicap (DTH) ainsi que les représentants des deux Fonds au niveau national se sont interrogés sur la coopération existante et les éléments à faire évoluer dans la prochaine convention.

Une coopération inscrite dans la loi

  • Dès la loi du 11 février 2005 qui a créé le FIPHFP, il était prévu la coopération du FIPHFP avec l’AGEFIPH.
  • En 2008 était signée la 1ère « Convention cadre de coopération FIPHFP- AGEFIPH» Elle visait à rendre l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap « plus efficaces dans les secteurs public et privé », grâce à la mise à disposition des employeurs de services communs.
  • Puis, en 2011, la 2ème Convention – et ses trois avenants- a permis au FIPHFP d’accéder au réseau des Cap emploi pour le placement en emploi, le réseau des SAMETH (Service d’Aide au Maintien des Travailleurs Handicapés) pour le maintien en emploi, et de co-financer avec l’AGEFIPH la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Présentation de l’actualité de chaque fonds

A l’AGEFIPH, un projet de refonte de l’offre d’intervention, et la définition d’un plan stratégique sur la base de 5 objectifs votés à l’unanimité par son Conseil d’administration, qui sont :

  • « Des parcours professionnels sécurisés, dans le cadre d’une offre d’intervention rénovée, évolutive et en appui des dispositifs de droit commun ;
  • Une mobilisation mieux ciblée du monde économique et social pour l’emploi des personnes handicapées ;
  • Un accès renforcé des personnes handicapées à la formation de droit commun, comme l’un des éléments du parcours ;
  • Une Agefiph qui agit sur le système d’acteurs de l’emploi, de la formation, de l‘orientation et du travail au bénéfice de l’emploi des personnes handicapées ;
  • Une Agefiph repositionnée, plus lisible et plus visible ».

Au FIPHFP, l’actualité repose sur la récente parution d’un décret (voir notre article le présentant) permettant : la saisine directe par les agents, le renouvellement en cours des instances de gouvernance, l’entrée en vigueur du nouveau catalogue des interventions adopté par le Comité national du FIPHFP. Ainsi que sur les enjeux autour de l’accessibilité numérique.

Vers une prochaine convention de coopération

Les responsables du FIPHFP et de l’AGEFIPH ont rappelé que leur fonds respectif a vocation à « renforcer leur efficacité d’action par une coopération accrue et une meilleure lisibilité pour les bénéficiaires. »

Au préalable, une analyse partagée de la convention 2011-2013 et de ses avenants est nécessaire.

Ainsi, les résultats d’une enquête interne ont été présentés lors du séminaire commun du 6 juillet. Elle cherchait à recueillir le bilan de la coopération actuelle auprès des DR AGEFIPH et des DTH FIPHFP et à identifier les axes d’amélioration dans la perspective du renouvellement de la convention de partenariat.

Le FIPHFP élaborera sur cette base « les propositions d’orientation de la future convention (…) de manière à présenter à la rentrée 2016 des scénarios d’orientations aux instances de gouvernance de l’AGEFIPH et du FIPHFP. »

Les 3 ateliers proposés aux participants du séminaire étaient également destinés à dégager les axes pour élaborer ensemble une nouvelle convention de coopération : les offres respectives / le pilotage et le reporting /les partenariats.

Les responsables du FIPHFP et de l’AGEFIPH ont conclu la journée sur la « perspective de la future collaboration, en soulignant l’importance de nos enjeux partagés tant au plan institutionnel qu’opérationnel », souhaitant « passer d’une convention instrumentale à une dimension de réelle coopération institutionnelle, portée au plan national et incarnée à l’échelon territorial ».

Ils ont annoncé la création d’un groupe de travail associant FIPHFP et AGEFIPH, aux échelons national et régional à la rentrée 2016 destiné à modeler une feuille de route partagée.

Certains projets communs aux deux fonds sont d’ores et déjà connus, ils sont principalement liés à la mise en œuvre de la loi Travail, notamment :

  • l’appel d’offres conjoint de renouvellement du marché SAMETH pour l’année 2017
  • l’élargissement des missions des opérateurs de placement spécialisé au maintien en emploi à compter du 1er janvier 2018.
  • la réflexion commune sur le conventionnement des opérateurs de placement spécialisé, la mesure de la performance, d’offres et de qualité du service rendu aux bénéficiaires
  • la clarification du périmètre de l’emploi accompagné,
  • les projets expérimentaux innovants conjoints notamment sur l’apprentissage, le handicap psychique, mental et cognitif.

 

Publié le 21 juillet 2016