JLO Emploi : bilan de compétences

Bilan 2014 sur l’activité du SAMETH 73-74

Depuis plusieurs années, JLO EMPLOI est le partenaire services de l’AGEFIPH et du FIPHFP dans le cadre de la mise en œuvre de l’offre de services du SAMETH de la Savoie et Haute-Savoie. Cette compétence s’inscrit dans le cadre de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle.

Le SAMETH c’est quoi ?

Présent dans tous les départements, le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH) est délivré par des professionnels sélectionnées et mandatés par l’AGEFIPH et le FIPHFP.

Il s’adresse aux employeurs privés et publics confrontés à l’apparition ou à l’aggravation du handicap d’un salarié entraînant un risque de perte d’emploi.

Synthèse 2014 de l’activité SAMETH 73-74 :

En 2014 le SAMETH 73-74 a enregistré 1043 sollicitations dont :

  • 293 informations générales dispensées sur l’offre de services maintien dans l’emploi
  • 750 situations analysées pour 659 accompagnements réalisés

Près de la moitié des signalements sont majoritairement à l’origine des médecins du travail avec qui le SAMETH a une relation de collaboration étroite puis des employeurs ou des salariés concernés.

71% des situations prises en charge le sont dans le cadre d’un service ingénierie : la mission principale du SAMETH est donc d’accompagner l’employeur et le collaborateur handicapé dans la recherche et la mise en œuvre d’une solution de maintien au sein de l’entreprise.

Les bénéficiaires accompagnés par le SAMETH sont majoritairement des hommes entre 45 et 55 ans avec un faible niveau de formation et de qualification. Il s’agit de collaborateurs principalement en CDI avec une ancienneté importante au sein de leur entreprise.

Le SAMETH intervient pour des salariés déjà reconnus « travailleur handicapé » par la MDPH ou en cours de l’être, à leur poste ou en arrêt de travail.

En 2014 c’est 466 maintiens dans l’emploi réalisés (au même poste ou sur un autre poste au sein de l’entreprise). Les mesures les plus mobilisés sont l’adaptation des situations de travail (notamment suite à la réalisation d’études ergonomiques) et les aides à la compensation du handicap.

Dans un contexte économique en crise la question du maintien dans l’emploi reste une préoccupation et un enjeu majeur pour tous les acteurs concernés pour atteindre cet objectif : employeur, salarié, médecin du travail, services sociaux CARSAT et MSA, assurance maladie, MDPH…. Le SAMETH travaille en coopération avec chacun de ces partenaires privilégiés dans le cadre du dispositif de maintien dans l’emploi de la Région Rhône-Alpes. Le SAMETH a organisé et/ou a participé à plus de 100 réunions en 2014 dans le cadre de ce partenariat.

L’inscription du SAMETH et de JLO EMPLOI au sein de ce dispositif donne tout son sens aux valeurs prônées et développées par le Groupe JLO : maintien dans l’emploi, prévention de la désinsertion professionnelle, intégration, qualité de vie au travail…

Voir le site du Sameth 73-74

Publié le 7 février 2015