JLO Emploi : bilan de compétences

Cas pratique : maintien dans l’emploi et conduite du changement

JLO Emploi accompagne le maintien dans l’emploi par la conduite du changement – Illustration autour d’un cas pratique

Le maintien dans l’emploi d’un collaborateur handicapé est trop souvent vu comme l’adaptation du poste de travail uniquement, or il est essentiel de mettre en place un dispositif de conduite du changement pour accompagner le responsable, le collectif de travail et bien sûr, le collaborateur pour réussir le projet de maintien.

Cas pratique : transfert des salariés d’une plateforme logistique

Dans le cadre d’une réorganisation des activités logistiques au sein d’une grande entreprise, il est prévu la fermeture d’un établissement avec le transfert de l’ensemble du personnel vers un autre site. Le(la) référent(e) handicap a souhaité faire accompagner les salariés reconnus travailleurs handicapés afin d’une part, de permettre de trouver les adaptations et aménagements nécessaires sur les nouveaux postes de travail mais surtout pour préparer le changement !
JLO EMPLOI est intervenu sur cette mission auprès des collaborateurs en situation de handicap et auprès de la ligne managériale.

Préparer le changement

Il s’agit bien d’accompagner les personnes qui vont changer de poste et de structure à intégrer leur nouvelle fonction, de guider les responsables à manager les collaborateurs handicapés et les aider à les inclure dans les équipes.

L’intervention de JLO Emploi dans la conduite du changement

JLO Emploi est intervenu à plusieurs niveaux :
Tout d’abord auprès des personnes en situation de handicap pour, lors d’entretiens individuels, prendre en compte et comprendre les inquiétudes que pouvaient engendrer le changement de poste face à leur situation de handicap. Après ce diagnostic, les consultants JLO Emploi ont, par exemple, requis l’intervention d’une psychologue du travail et d’un coach pour accompagner 2 collaborateurs rencontrant de fortes appréhensions ou nécessitant de parler de leur situation, puis l’intervention d’un ergonome JLO Conseil, pour évaluer spécifiquement les besoins d’adaptation d’un poste de travail.

Les consultants JLO Emploi ont aussi accompagné les managers par des échanges réguliers, plusieurs visites de postes et l’organisation de Cellules Maintien dans l’Emploi. La vocation des cellules maintien est de conduire, pour chaque collaborateur en situation de handicap, avec les managers opérationnels, le médecin du travail, l’assistante sociale etc., le projet de maintien.
Lors de ces rencontres, les consultants experts ont présenté, avec le médecin du travail, les restrictions et les moyens de compensation envisagés, des modes d’organisation possible… il s’agissait de communiquer, conseiller et préparer les futurs modes de management à mettre en œuvre, mais aussi répondre aux questions « anodines », rassurer éventuellement les managers, les soutenir pour accueillir simplement ces nouveaux collaborateurs au sein de leur nouvelle équipe.
Enfin, des échanges se sont tenus avec le Directeur du nouvel établissement afin de promouvoir la démarche.

En fonction des besoins relevés par la direction du nouveau site, les consultants JLO Emploi interviendront auprès des équipes : il s’agira de sensibiliser les collaborateurs au monde du handicap, répondre aux questions, «déverrouiller » les croyances, expliquer les adaptations, les modes d’organisation spécifiques, et surtout créer du lien !

Le maintien dans l’emploi peut être vu comme la réalisation d’une étude technique visant à compenser le handicap, il s’agit surtout d’un projet organisationnel avec de forts enjeux humains. JLO EMPLOI peut vous accompagner dans le pilotage de vos projets de maintiens dans l’emploi responsables !

Nous contacter

Publié le 17 novembre 2014