JLO Emploi : bilan de compétences

Fonction publique : une progression du taux d’emploi des personnes en situation de handicap

La fonction publique, bonne élève en matière de taux d’emploi de personnes en situation de handicap ? Oui, si l’on en croit le dernier rapport d’activité du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), publié le 12 juillet 2017. Focus sur les résultats.

En 2016, la fonction publique comptait 232 206 bénéficiaires de l’obligation d’emploi parmi ses agents.

Un taux d’emploi au plus haut depuis la création du FIPHFP

L’année 2016 a confirmé la volonté de la fonction publique de s’engager en faveur des travailleurs handicapés. Ainsi, le taux d’emploi d’agents en situation de handicap s’élève à 5.32% en 2016. On note une légère différence au sein des trois fonctions publiques :

  • Fonction Publique d’Etat: 4.34%
  • Fonction publique territoriale: 6.39%
  • Fonction publique hospitalière: 5.51%

Malgré des taux différents, la FIPHFP constate que ces taux suivent une évolution positive depuis sa création en 2006.

En dix ans, le taux d’emploi des agents en situation de handicap dans la fonction publique est passé de 3.74% à 5.32%.

Des recrutements et maintiens dans l’emploi de plus en plus nombreux

En effet, en 2016, on compte près de 27 128 recrutements de travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique, soit une hausse de 10% par rapport à 2015. Par ailleurs, la moitié de ces recrutements concernent des personnes âgées entre 41 et 55 ans.
Même constat concernant les maintiens dans l’emploi, réalisés entre autres avec l’aide du Sameth : 16 864 maintiens réalisés en 2016, soit 7% de plus que l’année précédente.

Pérenniser l’emploi des personnes en situation de handicap : quels facteurs clés ?

Porteur de l’offre du Sameth pour le compte de l’Agefiph, JLO Emploi place le maintien en emploi au cœur de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Selon JLO Emploi, maintenir en emploi un collaborateur.trice ou prévenir la désinsertion professionnelle au sein de sa structure, c’est également réfléchir aux conditions de travail de l’ensemble de ses salarié.e.s.

Ainsi, JLO Emploi, marque du Groupe JLO spécialisée dans l’accompagnement individuel, s’est intéressé aux facteurs clés de succès du maintien dans l’emploi. Cette analyse a permis d’en identifier six et de dégager les bénéficies d’un maintien réussi pour les Ressources Humaines.

Découvrir les facteurs clés de succès du maintien dans l’emploi

Publié le 19 juillet 2017