JLO Emploi : bilan de compétences

En emploi malgré des troubles psychiques

Travailler avec des troubles psychiques : les conseils de nos experts

Travailler même si l’on souffre de troubles psychiques : c’est possible !

Psychologies.com réalise un dossier spécial « Travailler avec une maladie mentale » et publie l’interview de Pierre Manificat, psychologue du travail et responsable de l’accompagnement individuel au sein de JLO Emploi, spécialiste de la prévention de la désinsertion professionnelle.

De manière concise, Pierre Manificat énonce qu’il est tout à fait possible de travailler même avec un diagnostic de troubles psychiques et donne de précieux conseils aux employeurs et aux salariés.

A chaque situation sa solution

Il existe tout d’abord une grande diversité de troubles psychiques, de degré d’affection et surtout d’implications sur l’emploi. Il est nécessaire de bien les connaître et parfois d’être accompagné par le corps médical et les experts de la santé au travail.

Pierre Manificat préconise de ne pas forcément faire état de ces troubles, en tous cas pas s’ils n’entrainent pas de restrictions dans l’exercice du travail : traitement médical suivi, encadrement par des professionnels de la santé, situation stable, …

En revanche, il peut s’avérer indispensable d’échanger avec l’employeur et les collègues de travail pour gérer des situations plus délicates, où le collectif de travail va être impacté ou tout au moins concerné, par les conséquences des troubles psychiques : reprise après long arrêt de travail, aménagements de poste ou d’horaires nécessaires, organisation du travail devant s’adapter, …

C’est alors que les intermédiaires spécialisés dans le handicap psychique peuvent intervenir afin de préparer les informations à transmettre pour à la fois expliquer et informer, tout en évitant les a priori, fantasmes et autres dérapages contre-productifs.

« Notre métier est de venir éclairer (le collectif) sans rentrer dans les détails, afin qu’il n’y ait pas de malentendu et de confusion. » explique Pierre Manificat, interviewé par Marie-Caroline Bougère pour Psychologies.com.

 

Lire l’intégralité de l’interview de Pierre MANIFICAT

Découvrir l’offre du cabinet conseil JLO Emploi, spécialiste de la prévention de la désinsertion professionnelle : diagnostic de situation de travail et actions correctives, formation-sensibilisation , accompagnement individuel, bilan neuropsychologique (ou cognitif) d’un salarié , …

A noter : une formation « le handicap psychique en entreprise » est organisée le 31 janvier dans les locaux du Groupe JLO à Nantes.

Elle sera animée par nos experts et traitera de différents points :

  • Connaître les différents troubles d’ordre psychologique et leurs symptômes (type psychotique, type névrotique…).
  • Sensibiliser les managers au handicap psychique et leur permettre de parler de la situation qu’ils vivent.
  • Se repérer et mieux se comporter face à des publics présentant des troubles d’ordre psychologique.
  • Apporter des éléments de connaissance et d’expérience de personnes présentant des troubles d’ordre psychologique.
  • Identifier les pistes d’actions possibles : aménagements de postes possibles ou nécessaires, outils facilitant la mission d’accompagnement, appuis en interne et en externe.

Renseignements : Contacter Fabrice Soulé, consultant Diversité & Handicap, au 06 25 96 82 18 ou par email f.soule@groupe-jlo.com

 

Publié le 18 janvier 2017