JLO Emploi : bilan de compétences

Enquête de RégionsJob sur le recrutement et la recherche d’emploi

RegionsJob, acteur majeur de l’emploi en France, réalise chaque année une grande enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi.

Pour l’édition 2013, plus de 14 000 candidats ont répondu à leurs questions. La première partie de cette étude, parue le 11 septembre 2013, s’attache particulièrement à analyser le quotidien des chercheurs d’emploi.

Voici des extraits des résultats de cette étude* :

  • Les supports majoritairement utilisés par les chercheurs d’emplois sont les sites internet d’offre d’emplois  (95% des sondés les utilisent), devant Pôle Emploi (72%), les candidatures spontanées (69%), le réseau personnel (56%) et les sites internet RH des entreprises (47%)
  • Les principales sources de conseils pour optimiser les recherches d’emplois sont le suivantes : les sites emplois (pour 64% des sondés), les forums/blogs (19%), et les réseaux sociaux (16%)
  • L’utilisation du téléphone mobile est encore peu exploitée par les chercheurs d’emplois : seul 20% d’entre eux utilisent des applications de leur Smartphone pour  chercher un emploi
  • 92% des sondés se déclarent mobiles, dont notamment 52 % dans leur département et 13% partout en France
  • Des axes d’améliorations sont encore possibles, avec par exemple 51% des sondés qui ne relancent que rarement ou jamais les entreprises après leur candidature où encore 52% qui ne vont jamais sur des salons et forums emplois.

Vous retrouverez l’intégralité de l’enquête sur le site :
http://groupe.regionsjob.com/etudes/publications/FilInfo/20194/Enquete—la-recherche-d-emploi-en-2013.aspx

*Enquête effectuée en ligne sur les sites du réseau RegionJobs du 17 au 27 juin 2013. Echantillon de 14 129 répondants redressé pour être représentatif de la population française

Publié le 30 septembre 2013