JLO Emploi : bilan de compétences

Handicap : les MDPH de Seine-Maritime et JLO Emploi expérimentent « POTENTIEL EMPLOI », un nouveau parcours d’insertion à l’emploi

JLO EMPLOI a remporté le marché « POTENTIEL EMPLOI » en Seine Maritime. Découvrez ce nouveau dispositif qui consiste en la réalisation de prestations individuelles d’évaluation de l’employabilité des personnes handicapées pour le compte de Maisons Départementales des personnes handicapées.

Définition : le dispositif « Potentiel Emploi », c’est quoi ?

« Potentiel Emploi » est une expérimentation mise en œuvre par 29 Maisons Départementales des Personnes Handicapées afin d’évaluer, au travers d’un diagnostic d’employabilité, la possibilité pour les demandeurs de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) de s’inscrire dans un parcours d’insertion à l’emploi.

Cette expérimentation a vocation à se pérenniser dans les années futures et concernera l’ensemble du territoire français.

La démarche de diagnostic d’employabilité

Le diagnostic d’employabilité a pour objet de :

  • Faire le point sur la capacité de la personne à s’engager dans un parcours professionnel, à percevoir les étapes du parcours d’insertion, de valider son engagement et sa motivation,
  • D’identifier les compétences et capacités pouvant être mise en avant, les potentialités d’évolution,
  • D’évaluer les freins pouvant perturber la conduite du projet d’insertion, notamment d’ordres sociaux, médicaux ou psychologiques,
  • De proposer à la MDPH une stratégie d’action permettant d’engager ou réengager un parcours d’insertion professionnel.

Il s’agit ainsi de proposer à chaque bénéficiaire une démarche active visant, en fonction de ses potentiels, compétences et motivations, à proposer les pistes d’insertion.

L’expertise de JLO Emploi pour la réussite du dispositif

Pour réaliser ces missions, JLO Emploi construit un réseau d’intervenants pluridisciplinaires afin d’obtenir une vision la plus complète possible des capacités des personnes mais aussi des restrictions ou difficultés rencontrées. Chaque personne se verra proposer une ou plusieurs rencontres selon les besoins perçus : kinésithérapeute, ergonome, assistante sociale… De même, il sera proposé une période d’immersion en entreprise pour valider les hypothèses d’accès à l’emploi.

Cette nouvelle activité permet à JLO Emploi d’affirmer sa présence auprès des institutions majeures de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle et de conforter son expertise dans la conduite d’accompagnements individuels et de bilans professionnels.

JLO Emploi vous accompagne durant toutes les étapes de réflexion du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et sur toute démarche de Prévention de la Désinsertion Professionnelle.

En savoir plus

Publié le 9 février 2015