JLO Emploi : bilan de compétences

Hausse du chômage pour les personnes en situation de handicap

En 2017, selon l’Insee, les perspectives économiques devraient être favorables, notamment pour l’emploi. Néanmoins, le dernier bilan de l’Agefiph sur l’emploi et le chômage des personnes en situation de handicap, sur le premier trimestre 2017, s’avère plutôt mitigé. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap augmente, ainsi que le nombre de personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

En 2015 en France, 2.7 millions de personnes avaient une RQTH, ce qui représente 300 000 personnes de plus en 2 ans

Une hausse du taux de chômage des personnes en situation de handicap

Nous vous en avons parlé récemment : le dernier bilan d’activité de l’Agefiph de 2016 était plutôt positif pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Lire notre article à ce sujet.

Cependant, à fin mars 2017, près de 500 000 personnes en situation de handicap étaient inscrites à Pôle Emploi ; soit une hausse de +1.9% par rapport à 2016. Une hausse plus importante que celle recensée au sein de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Les personnes en situation de handicap représentent 8.5% des demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi.

Le tableau de bord de l’Agefiph met également en avant plusieurs éléments :

  • un demandeur d’emploi en situation de handicap sur deux est âgé de plus de 50 ans
  • un demandeur sur quatre est inscrit à Pôle Emploi depuis 3 ans ou plus
  • une personne en situation de handicap est en moyenne inscrite à Pôle Emploi depuis plus longtemps que les autres demandeurs : respectivement 801 jours contre 597 jours

Un demandeur d’emploi en situation de handicap sur quatre recherche un emploi dans les services à la personne et les collectivités.

Des maintiens dans l’emploi réussis avec le Sameth

Le premier trimestre 2017 est marqué par une légère diminution du nombre de maintiens dans l’emploi, effectués par le Sameth : -5% en 1 an.
Malgré cela, ce service affiche une belle réussite, avec un taux de maintien dans l’emploi de 95%, en hausse par rapport à 2016.
Le service de maintien dans l’emploi concerne davantage les séniors (45% de 50 ans et plus) et les personnes ayant un niveau de formation inférieur au Bac (53%). En revanche, les interventions de maintien concernent aussi bien les hommes (49%) que les femmes (51%).

 Le maintien en emploi au cœur de la Qualité de Vie au Travail

Porteur de l’offre du Sameth pour le compte de l’Agefiph, JLO Emploi accompagne individuellement les entreprises et collaborateur.trice.s dans la recherche et la mise en place d’une solution de maintien.

En tant que marque du Groupe JLO, JLO Emploi bénéficie de l’expertise du Groupe en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT). Ainsi, une intervention au niveau individuel est l’occasion pour l’entreprise d’élargir sa réflexion sur les conditions de travail de l’ensemble des collaborateur.trice.s, sur la pénibilité, la prévention des risques professionnels ou encore la conciliation vie privée / vie personnelle.

Prenez contact avec un consultant.e. de JLO Emploi

Publié le 13 juillet 2017