JLO Emploi : bilan de compétences

Innovation et performance grâce à l’emploi de collaborateurs handicapés

L’hebdomadaire « Le Nouvel Economiste » fait le point sur l’emploi des travailleurs handicapés dans son numéro 1800, en interviewant des experts du sujet, notamment François Benard de JLO EMPLOI.

Capture collectif travail

L’article, particulièrement complet et illustré, est titré « Changement de prisme ». Effectivement, il montre comment les entreprises apprennent grâce à l’intégration de travailleurs handicapés à repenser certains modes d’organisation, à améliorer la qualité de vie au travail de tous les salariés et in fine à favoriser l’innovation et la performance.

Morceaux choisis des interventions des experts (issus directement de l’article Le nouvel Economiste) :

L’emploi des travailleurs handicapés au sein des politiques RSE

« Depuis la loi sur le handicap de 2005, les entreprises intègrent de plus en plus de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Même s’il reste du travail à faire, ce sujet rentre dans leurs pratiques. En s’impliquant dans des politiques diversité, elles ont conscience qu’elles vont attirer les talents. Au-delà du salaire, les nouvelles générations souhaitent donner du sens à leur carrière et recherchent avant tout à se reconnaître dans les valeurs sociales de leur employeur »
souligne François Bénard.

La motivation, le recul et la cohésion grâce aux travailleurs handicapés

« Beaucoup plus motivées que les autres et moins focalisées sur leurs bobos, les personnes en situation de handicap vont contribuer à créer une ambiance stimulante dans nos boutiques et à renforcer la cohésion au sein des équipes »
estime Laurent Depond, directeur diversité du groupe Orange.

La sensibilisation et les formations nécessaires

« Les salariés ont des difficultés à appréhender le handicap. Les troubles psychiques notamment peuvent faire peur par méconnaissance. Certaines entreprises mettent en place des formations pour inciter leurs collaborateurs et leurs managers à changer leur regard sur le handicap. On leur prouve que ces personnes sont capables de travailler »
explique François Bénard.

Effectivement, loffre de formation du Groupe JLO récemment rénovée autour du site www.jlo-formation.com, permet de sensibiliser et/ou former de manière approfondie au recrutement, à l’intégration de travailleurs handicapés, au maintien dans l’emploi, au repositionnement professionnel, …

Trois formats de formation sont disponibles : présentiel, e-learning  et plateaux ludo-pédagogiques. Et il existe des formations adaptées à chaque fonction : managers, référents handicap, collaborateurs, dirigeants , acheteurs, …

D’autre part, JLO EMPLOI  aide les entreprises dans leurs projets de recrutement,  de maintien dans l’emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle.

Télécharger l’article du Nouvel Economiste  : NouvelEco_2016n°1800

Publié le 24 mars 2016