JLO Emploi : bilan de compétences

Interview croisée : médecine du travail et SAMETH au service du maintien dans l’emploi (1/2)

Interview croisée d’une médecin du travail et d’une responsable de SAMETH

Au croisement des disciplines et des parcours, le maintien dans l’emploi est fondamental dans la gestion durable des Ressources Humaines. Depuis quelques années, il s’est professionnalisé et structuré autour d’un réseau de partenaires mettant en œuvre une démarche pluridisciplinaire et efficace, notamment entre les SAMETH* et la médecine du travail.

Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Claire ROUSSEAU, responsable du SAMETH 73-74 et le Docteur Claude DALMAS, médecin du travail-médecin MDPH**.

Comment la médecine du travail et le Sameth travaillent-ils aujourd’hui ensemble ?

Claire ROUSSEAU : La démarche du maintien dans l’emploi  s’articule autour de 3 acteurs clés : le salarié qui est en difficulté sur son poste de travail, son employeur et le médecin du travail. Ce dernier a un rôle déterminant car il fixe le cadre de l’intervention en identifiant les restrictions médicales.
Dr Claude DALMAS : Le médecin du travail sollicite le Sameth dès lors que se pose la question de l’aptitude au poste de travail et s’il détecte un besoin d’aménagement ou de reclassement en interne, et lorsque la situation est particulièrement complexe.
La question du temps est très importante : le Sameth nous fait gagner du temps par sa participation au suivi, aux discussions et aux négociations dans l’entreprise et par l’apport de conseils et mesures spécifiques.
Nous avons avec le Sameth de très bonnes relations partenariales et une vision partagée ; il faut dire qu’en Haute Savoie nous avons une histoire commune de 20 ans au travers des « cellules de maintien dans l’emploi » qui permettent d’échanger sur chaque  situation entre partenaires opérationnels (CARSAT, MDPH, SAMETH, médecins du travail….). Élaborer un diagnostic partagé était très novateur à l’époque et s’est révélé être une réussite. Ces rencontres se sont maintenant généralisées dans une majorité d’autres départements.

Claire ROUSSEAU : Oui nous avons l’expérience de travailler ensemble et nous avons également su évoluer. L’offre de services du Sameth s’est structurée, développée, en complémentarité des offres de la CARSAT (PDP), de la médecine du travail…
Dr Claude DALMAS : Nous avons avancé ensemble dans l’objectif d’améliorer la prise en charge de chaque situation à la fois pour le salarié et pour l’entreprise. Car si l’on veut être utile au salarié, il faut être utile à l’employeur.
Claire ROUSSEAU : Le maintien est une démarche pluridisciplinaire, une fois les restrictions du médecin du travail posées, il faut travailler de concert avec le salarié et l’entreprise pour trouver une solution qui convienne aux deux parties…
Dr Claude DALMAS : … qui doivent être parties prenantes et dynamiques dans l’action.

Et le Sameth dans cette démarche, c’est le catalyseur, comme dans une réaction chimique : même en présence de toutes les molécules, s’il n’y a pas l’enzyme, il ne se passe rien ! Le Sameth est un facilitateur, le bras armé du maintien dans l’emploi. (Dr Dalmas)

Retrouvez ici la seconde partie de cette interview

 

*Sameth : Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés

**MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

Publié le 13 février 2017