JLO Emploi : bilan de compétences

JLO Emploi : acteur majeur de l’ergonomie de compensation du handicap

JLO Emploi a développé une expertise et une offre d’accompagnement en matière de Maintien dans l’Emploi, notamment pour la compensation du handicap et les aménagements de postes. C’est aujourd’hui un des plus importants prestataires en France en matière d’ergonomie de compensation du handicap.

Une expertise forte et reconnue

Cabinet spécialisé dans la Prévention de la Désinsertion professionnelle et le Maintien dans l’emploi, JLO Emploi intervient dans la recherche de solutions de maintien par la compensation du handicap via l’ergonomie. Nous intervenons sur plusieurs champs pour adapter le travail à l’homme :

  • l’aménagement de postes de personnes en situation de handicap : unique prestataire de la Ville de Paris sur ce volet, référencement sur trois plateformes ergonomiques auprès de délégations régionales AGEFIPH et partenariat avec le FIPHFP,
  • l’amélioration des conditions de travail,
  • la pénibilité au travail.

Nos consultants sont spécialisés par thématique d’intervention. Notre équipe réalise plus de 250 missions par an sur l’ensemble du territoire national. Ce volume d’études nous permet d’être confrontés à tous les types de handicap, quels que soient les secteurs d’activité. Tous titulaires d’un Master II spécialisé en Ergonomie, les ergonomes salariés du Groupe JLO constituent une équipe d’une vingtaine de consultants, dont 12 ont obtenu le titre d’ergonome européen (Eur.Erg.®).

Une méthodologie éprouvée et sur-mesure

L’étude ergonomique est un outil qui permet de rechercher des moyens de compensation du handicap afin de maintenir le salarié en poste. Elle intervient après un diagnostic maintien en emploi réalisé par l’entreprise ou par un consultant JLO Emploi. Notre approche systémique d’une situation de travail consiste à en identifier tous les déterminants : environnement physique, organisation du travail dans l’entreprise, conception matérielle du poste de travail, etc.

Cette démarche comprend à la fois une évaluation individuelle du handicap du salarié (type de handicap et évolution potentielle, capacités résiduelles,…) et une étude de poste, ce qui nous permet :

  • d’analyser l’activité de travail,
  • de prendre en compte l’environnement de travail,
  • de repérer les situations invalidantes,
  • d’identifier des solutions compensatrices, qui peuvent être d’ordre technique, spatiales et/ou organisationnelles,
  • de passer la commande de matériel si nécessaire,
  • d’assurer le suivi de mise en place.

Pour ce faire, nos études s’articulent autour de 5 étapes successives :

  1. le cadrage de la demande ;
  2. l’observation et entretien avec le salarié ;
  3. l’analyse et la recherche de solutions ;
  4. la rédaction du rapport d’étude ;
  5. la restitution de l’étude.

Le travail collaboratif au sein de l’équipe d’ergonomes nous permet d’identifier la meilleure solution de compensation du handicap et le meilleur matériel. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus et bénéficier de conseils personnalisés.

Je contacte JLO Emploi

Publié le 13 mars 2015