JLO Emploi : bilan de compétences

JLO Emploi s’implique dans l’association A Compétence Egale

A Compétence Egale a pour objet d’assurer la promotion de l’égalité des chances et de la diversité dans le conseil en recrutement et de favoriser les bonnes pratiques en matière d’égalité des chances entre ses membres. Depuis son adhésion fin 2014, JLO Emploi s’implique de façon croissante dans la vie de l’association.

acompetenceegale

Un audit du process de recrutement

Tout membre de A Compétence Egale s’engage à effectuer des audits réguliers sur la qualité des procédures de sélection des candidats et sur le déroulement des missions de recrutement qu’il réalise, afin de garantir qu’aucune candidature n’a été ou ne peut être écartée sur la base de motifs discriminatoires.

Dans ce cadre, le process de recrutement de travailleurs handicapés de JLO Emploi a été audité le 6 mai 2015 par la Délégué Générale de A Compétence Egale.
L’ensemble des étapes du recrutement a été passé en revue, de même que les outils de suivi des consultants et la CVthèque de personnes en situation de handicap.

Les conclusions de l’audit ont été tout à fait favorables. Un seul axe d’amélioration (mis en œuvre depuis) a été souligné, ce qui conforte l’exemplarité du groupe JLO en matière de promotion de l’égalité des chances et de la diversité. Ces bons résultats sont particulièrement notables du fait de l’adhésion récente de notre cabinet à l’association : il est en effet rare que les process de recrutement soient d’une telle qualité dès le premier audit.

Participation aux 1er Etats Généraux du recrutement

Dans le prolongement de l’implication de JLO Emploi dans la vie de A Compétence Egale, notre cabinet participera aux 1ers Etats Généraux du recrutement organisés le 11 juin prochain à Paris.
Trois tables rondes auront lieu en présence d’experts :

  • l’expérience candidat et le sentiment de frustration : comment les candidats vivent-ils leur expérience de recrutement ?
  • origines sociales et trajectoires professionnelles : doivent-elles devenir le prochain critère de discrimination prohibé ?
  • big data et recrutement : peut-il et/ou doit-il devenir un outil incontournable ?

JLO Emploi sera présent lors de ces tables rondes pour participer aux débats et échanger sur les dernières actualités juridiques.

Participation à l’Assemblée Générale

Enfin, JLO Emploi participera à l’Assemblée Générale de A Compétence Egale prévue le 23 juin. Au-delà de la prise de connaissance des rapports moral et financier, il s’agit d’étudier les projets en cours et de participer pleinement aux orientations de l’association sur les sujets soumis à votation.

Publié le 4 juin 2015