JLO Emploi : bilan de compétences

Journal 20 Minutes : Lionel Larrieu du Groupe JLO s’exprime sur les barrières du handicap dans le monde du travail

Dans l’article « Quelles barrières au handicap reste-t-il dans le monde du travail ? » paru le 24 avril dernier sur le site web du journal 20 Minutes, Lionel LARRIEU, Responsable de l’Agence de Lyon et Expert du Handicap et de la Diversité au sein du Groupe JLO, s’exprime sur la méconnaissance de certains handicaps, notamment ceux invisibles.

« Selon l’Agefiph, 80% des handicaps ne nécessitent pas d’aménagement de poste » précise Lionel Larrieu.

Pour la plupart des individus, le handicap est synonyme de personnes en fauteuil roulant, alors que cela ne concerne que 3% des personnes en situation de handicap. Cet a priori souligne la méconnaissance de certains handicaps, notamment ceux invisibles tels que les maladies chroniques et/ou invalidantes (le diabète par exemple), les handicaps psychiques (telle la schizophrénie), sensoriels (comme la déficience visuelle) ou encore cognitifs (comme la dyslexie).

Ce manque de connaissance impacte le management car « on ne sait pas comment se positionner » précise Lionel Larrieu. Ce dernier conseille d’adopter une posture pédagogique afin de gérer le handicap en entreprise.

Lionel Larrieu se veut optimiste en indiquant que le taux d’emploi moyen des personnes en situation de handicap s’accroit depuis 2006. « L’image du handicap s’améliore » conclut-il.

JLO Emploi : une offre en faveur du recrutement et de l’intégration des personnes en situation de handicap

Recruter une personne en situation de handicap, maintenir en emploi un collaborateur en situation de handicap, envisager un repositionnement professionnel ou encore développer les compétences de celui-ci… autant de situation qui permettent de prévenir le risque de désinsertion professionnelle.

Spécialiste du maintien en emploi, JLO Emploi accompagne des acteurs privés et publiques sur l’amélioration des conditions de travail des collaborateur(rice)s en situation de handicap. En tant qu’entité du Groupe JLO, l’expertise de JLO Emploi est intégrée dans une démarche plus globale de développement de la Qualité de Vie au Travail.

Pour en savoir plus sur le cabinet JLO Emploi

Publié le 10 mai 2017