JLO Emploi : bilan de compétences

Le directeur du Sameth 76 à l’émission de télévision « Mode d’emploi »

Capture tv laurent Miklarz

La chaine Normande à travers son émission mensuelle « mode d’emploi, le magazine de l’emploi et de la vie pratique », a abordé le maintien dans l’emploi. Étaient invités : le directeur du SAMETH* 76, notre collaborateur Laurent MIKLARZ, un représentant de Pôle Emploi : Claise BATANTOU, ainsi qu’un ergonome : Guillaume MAURY.

Pendant 25 minutes, les intervenants ont expliqué de manière complète le processus du maintien dans l’emploi :

  • la place prépondérante du médecin du travail,
  • le rôle du SAMETH
  • l’objectif des études ergonomiques, adaptées à chacun des postes de travail
  • la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé
  • les aides possibles concernant les aménagements de postes de travail
  • le matériel de compensation du handicap.

Quelques conseils pratiques donnés lors de cette émission :

  1. L’employeur et le salarié peuvent de manière individuelle, sans attendre la visite programmée périodique, contacter la médecine du travail, demander un rendez-vous spécifique, afin d’échanger sur une situation particulière.
  2. « Ne rien s’interdire », « des solutions existent » pour tous les salariés rencontrant des problèmes de santé altérée.
  3. Une communication spécifique sur le maintien dans l’emploi est indispensable au sein de l’entreprise pour expliquer le contexte et les possibilités d’action, pour susciter l’expression des salariés ayant des difficultés de santé, et prendre en charge efficacement leur particularité.

Laurent MIKLARZ a conclu en signalant que la précocité de l’intervention du SAMETH est cruciale pour la réussite du maintien dans l’emploi.

 

Voir le replay de l’émission.

*Le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi) est un service d’information, de conseil et d’accompagnement de l’entreprise et du salarié dans la recherche et la mise en œuvre d’unsamethe solution de maintien dans l’emploi.

JLO Emploi  est porteur de l’offre Sameth pour le compte de l’Agefiph dans les départements de l’Ain, des Deux Savoie, de la Gironde et de la Seine-Maritime.

Publié le 4 mars 2016