JLO Emploi : bilan de compétences

Le handicap visuel vu par nos experts du maintien dans l’emploi !

Face à la méconnaissance des différents acteurs de l’entreprise sur le sujet du handicap visuel, JLO Emploi propose une offre de services pour accompagner, maintenir dans l’emploi les salariés en situation de handicap visuel.

handicapvisuel

Le handicap visuel est souvent représenté par la personne ayant une canne blanche ou un chien guide. Or, peu de personnes ayant un handicap visuel sont dans cette situation : 1,7 millions de français sont considérés comme atteints d’un handicap visuel, mais « seuls » 12% d’entre eux souffrent de sévérité sévère ou sont aveugles*.

Différents niveaux de handicap visuel pour différentes mesures de prévention

La plupart des personnes ayant un handicap visuel sont malvoyantes : un tiers sont « mal voyants légers », et la moitié sont mal voyants « moyens »*.
Selon le type de handicap visuel, les difficultés sont différentes :

  • déplacement,
  • utilisation de l’outil informatique,
  • accessibilité des documents,
  • luminosité,
  • prise de notes…

De ce fait, dans le cadre professionnel, les collaborateurs concernés auront plus ou moins besoin d’un aménagement de leur poste de travail, en fonction de leurs missions, en relation avec un ergonome et le médecin du travail.

Comment accompagner les personnes souffrant de handicap visuel dans leur travail ?

Travailler avec un collaborateur en situation de handicap visuel est source de nombreuses interrogations pour l’employeur :

  • le collaborateur en situation de handicap visuel peut-il assurer les mêmes missions que ces collègues ?
  • Comment peut-il lire les documents ou utiliser l’outil informatique ?
  • Ce collaborateur peut-il se déplacer seul ?
  • Peut-il travailler en toute autonomie ?
  • Comment l’intégrer à l’équipe professionnelle ?
  • Comment maintenir en emploi un collaborateur récemment atteint d’un handicap visuel ou d’une maladie visuelle évolutive ?

Face à ces interrogations, l’entreprise se trouve souvent démunie, ne sachant pas quelles solutions apporter aux collaborateurs en situation de handicap visuel.
Outre l’aménagement du poste de travail, qui permet au collaborateur de bénéficier d’outils et/ou de techniques de compensation, l’entreprise peut avoir besoin d’aide pour intégrer et accompagner le salarié pour garantir son maintien dans l’emploi.

Une offre de service pour mieux gérer le handicap visuel en milieu professionnel

JLO Emploi et ses consultants proposent des prestations de conseil et d’accompagnement à destination de l’entreprise, des managers et des collaborateurs en situation de handicap visuel : diagnostic maintien dans l’emploi, étude ergonomique du poste de travail, recrutement, sensibilisation du collectif de travail, bilan de compétences spécifique travailleur handicapé, repositionnement professionnel, etc.

Contacter nos consultants spécialisés

* Les cahiers de l’Agefiph « Recruter et accompagner un collaborateur déficient visuel »

Publié le 4 mai 2015