JLO Emploi : bilan de compétences

« Le maintien dans l’emploi est un travail collaboratif » : A. PARIS, consultant SAMETH 76

Le Journal « SANTE BTP Région Havraise » met en valeur le parcours de notre consultant SAMETH Alain PARIS, à l’occasion de la remise du prix de l’exemplarité 2015 AGEFIPH-FIPHFP.

L’expérience de la reconversion

Avant de se consacrer à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Alain Paris a travaillé dans les domaines de la chimie, de l’immobilier, en occupant plusieurs postes complètement différents. Amené à se réorienter pour des raisons de santé, il a fait l’expérience du parcours des salariés qu’il accompagne maintenant.

« J’adore mon métier et le parcours que j’ai déroulé me permet de comprendre que la vie professionnelle est rarement linéaire. »

 

« Le maintien dans l’emploi est un travail collaboratif »

Rattaché à l’agence SAMETH de Rouen et exerçant dans la région Havraise, il apporte son expérience aux entreprises dans le maintien dans l’emploi de salariés ayant des problèmes d’adéquation de poste en lien avec leur état de santé.

« Je suis à l’interface entre les médecins du travail, les salariés et leur employeur afin de contribuer à l’émergence d’une solution de maintien dans l’emploi. »

La collaboration fructueuse avec le réseau Santé au travail du BTP

Pr santé BTP Région havraise, « j’assure des permanences pour recevoir les salariés qui sont en risque d’inaptitude (adressés par les médecins du travail). J’interviens auprès des entreprises, parfois accompagné des préventeurs ou des médecins du travail. Je participe à la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (…) pendant laquelle (…) le SAMETH peut proposer les mesures (de maintien dans l’emploi) qu’il peut mobiliser. »

Lors de la remise des prix de l’exemplarité 2015 AGEFIPH-FIPHFP, le 20 novembre dernier, 2 adhérents de « Santé BTP Région Havraise » ont reçu une récompense, dont un qui avait bénéficié de l’intervention d’Alain Paris pour ses actions de maintien dans l’emploi.

 

Télécharger l’article pdf du journal SANTE BTP de la région Havraise : aParis_jan2016

Publié le 3 février 2016