JLO Emploi : bilan de compétences

Le Sameth 92 au sein du Relais Handi PME 92

Un ensemble de partenaires

Vendredi 9 décembre 2016, Monsieur SOUBELET, Préfet des Hauts de Seine a signé une convention avec seize partenaires institutionnels, acteurs du handicap, grandes entreprises, organisations patronales et salariales pour le lancement d’un nouveau dispositif en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nommé RELAIS HANDI PME 92.

Le SAMETH 92, représenté par Albine GASQUET sa directrice, était présent et a signé la convention de partenariat, donnant le coup d’envoi de ce nouveau dispositif.

Les partenaires du Relais Handi PME 92

Les partenaires du Relais Handi PME 92

Un dispositif interentreprises

Le dispositif RELAIS HANDI PME 92 est un accompagnement gratuit de 1 à 5 jours sur 6 mois pour les employeurs de 250 salariés et plus par une très grande entreprise ayant signé un accord agréé handicap.

Les premières doivent avoir déjà réalisé un diagnostic handicap et souhaitent s’engager plus sur le sujet de l’emploi des travailleurs handicapés.

5 grandes entreprises sont pour le moment engagées comme « accompagnantes » : CAPGEMINI, METRO, THALES, TOTAL SA et SCHNEIDER Electric.

Il s’agit d’un accompagnement individualisé, conçu en concertation avec l’entreprise accompagnée, en fonction de ses besoins et ses attentes, et avec la grande entreprise qu’elle choisit.

Le Sameth 92 a 2 rôles dans le dispositif :

  1. Quand une petite entreprise est accompagnée par une grande, il se peut qu’elle rencontre une problématique de maintien dans l’emploi. Dans ce cas, le Sameth est sollicité pour mettre en œuvre l’offre de service du Maintien dans l’emploi.
  1. D’autre part, en tant que signataire de la convention, le Sameth 92 est membre du comité de pilotage du dispositif. Il assure ainsi un rôle de veille, de relais d’informations, de propositions de développement, d’arbitrage et de suivi du dispositif.

Les objectifs du dispositif :

  • Développer les bonnes pratiques RH pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Accompagner les entreprises de taille moyenne pour se lancer dans une politique handicap
  • Développer un partenariat entre acteurs économiques
  • Aider les entreprises à mobiliser le dialogue social pour négocier une convention avec l’AGEFIPH ou signer un accord handicap simple ou agréé par la DIRECCTE.

Gérard Lefranc, directeur chargé de la politique handicap chez Thalès, interviewé par handicap.fr  explique sa position d’entreprise « accompagnante » : « les PME sont démunies : elles n’ont aucune mauvaise volonté, mais elles se font de fausse idées, ne savent comment s’y prendre…(…) Pourtant, ces PME sont sources d’emploi potentiel des personnes handicapées ». Il ajoute « L’idée, c’est que les grands groupes que nous sommes peuvent les accompagner, les parrainer, leur montrer ce qui est possible ».

Pour les entreprises intéressées pour participer ou pour des renseignements sur le dispositif : Evelyne Astaing, chargée de mission travailleurs handicapés DIRECCTE IDF, evelyne.astaing@direccte.gouv.fr

Publié le 16 décembre 2016