JLO Emploi : bilan de compétences

Le secteur du BTP et le handicap

Prévention BTP dans son numéro 203 consacre une enquête à la prise en compte du handicap et le maintien dans l’emploi dans le secteur du BTP, particulièrement actif pour trouver des solutions aux salariés porteurs de handicap.

L’expertise du cabinet JLO Emploi au service du maintien dans l’emploi dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP)

Prévention BTP fait appel à l’expertise d’Albine GASQUET, directrice de JLO EMPLOI, qui rappelle les missions des SAMETH, gérées au sein de sa structure, ainsi que les règles de calculs des contributions des entreprises au fonds de l’AGEFIPH. Elle explique également les spécificités du secteur du BTP :

« Le BTP est très actif depuis des années dans la prévention et l’accompagnement des personnes (handicapées). La difficulté principale est que nous sommes face à une population souvent peu qualifiée qui, par ailleurs, est très attachée à son secteur d’activité. Pour rester dans leur filière métier, ces salariés sont capables d’aller « au bout du bout ». Lorsque nous intervenons, ils sont parfois très usés physiquement. »

En effet, le secteur du BTP est un secteur qui connait bien le handicap et ses conséquences sur l’emploi, en particulier liés aux déficiences de la motricité, entrainées par une surexposition aux conditions pénibles ou extrêmes et une usure physique.

Les restrictions d’aptitude sont alors prises en compte par les services compétents en interne ou en externe (SAMETH) en lien avec la médecine du travail, afin de chercher une solution de maintien, de reclassement, de formation en vue d’une reconversion, …

Albine Gasquet cite l’exemple d’un salarié n’imaginant pas qu’il pourrait faire un autre métier alors qu’il était devenu inapte à son précèdent poste. Le travail du consultant, expert RH ou psychologue du travail, est alors d’accompagner le salarié pour faire le deuil de la fonction exercée, retrouver la confiance en lui et s’ouvrir à d’autres postes, tout en proposant les formations adaptées et le suivi nécessaire à la reconversion.

Retrouver les offres d’accompagnement de JLO Emploi :

Et les prestations SAMETH, portées par JLO Emploi.

Publié le 7 mars 2017