JLO Emploi : bilan de compétences

Maintien dans l’emploi : comment préserver les séniors en situation de handicap dans leur travail

Dans un contexte de vieillissement de la population active et d’allongement de la vie professionnelle, la question du maintien dans l’emploi des seniors handicapés prend tout son sens. Il s’agit de construire une politique de maintien dans l’emploi tout en anticipant les départs et en préservant les compétences-clés et les savoir-faire : coopérer pour transférer les savoirs tout en protégeant la santé des seniors handicapés.

Illustration autour d’un cas de maintien dans l’emploi d’un travailleur handicapé senior

«  Monsieur X a 58 ans, il est vitrier poseur depuis 25 ans au sein de la même entreprise. Il travaille en atelier et chez les clients. Il a été victime d’un accident du travail dont il garde des séquelles physiques.
Au moment de sa reprise d’activité le médecin du travail émet les restrictions médicales suivantes : limitation des ports de charges/réduction du temps de travail à envisager.

Une étude ergonomique de son activité permet l’acquisition de matériel d’aide à la manutention adapté. Pour permettre la diminution de son temps de travail l’aide au maintien dans l’emploi des personnes handicapées en fin de carrière est mobilisée (aide Agefiph) en complément d’un contrat de génération.

Monsieur X a un savoir-faire très spécifique qu’il va pouvoir transférer à un jeune tout en travaillant à temps partiel.»

Qu’est-ce que l’aide au maintien dans l’emploi des personnes handicapées en fin de carrière ?

Cette aide financière s’adresse aux employeurs de personnes reconnues handicapées (ou en voie de l’être) en contrat à durée indéterminée et âgées d’au moins 52 ans. Elle permet de réduire le temps de travail des salariés séniors handicapés pour les maintenir dans leur emploi jusqu’à la date prévisionnelle de leur départ à la retraite (dans un délai de 5 ans maximum), en maintenant leur salaire.
Cette aide est prescrite par le SAMETH (pour plus d’informations www.agefiph.fr).

Qu’est-ce que le contrat de génération ?

Le contrat de génération est un dispositif visant à favoriser le maintien dans emploi des seniors ainsi que l’insertion durable des jeunes dans l’emploi et la transmission de compétences dans l’entreprise.
Il comprend 2 volets :

  • la négociation d’accords collectifs dans les entreprises de plus de 50 salariés
  • une aide financière pour les entreprises de moins de 300 salariés qui recrutent un jeune en CDI et maintiennent ou recrutent un salarié âgé (pour le maintien dans l’emploi le salarié doit avoir 57 ans ou plus).

Le contrat de génération prévoit une aide financière annuelle de 4000 €, versée par Pôle emploi à l’employeur, pendant une durée maximale de 3 ans.
Le montant total de l’aide est de 12000 € sur trois ans (pour plus d’informations www.travail-emploi.gouv.fr)

Les consultants de JLO EMPLOI peuvent vous accompagner dans la gestion de situations de seniors handicapés en risque d’inaptitude à leur poste de travail. Des solutions existent pour permettre l’adaptation et l’aménagement de leur activité professionnelle.

Contacter nos consultants experts du maintien dans l’emploi

Publié le 29 avril 2015