JLO Emploi : bilan de compétences

Maintien dans l’emploi des personnes handicapées : la sensibilisation des managers une étape essentielle !

Dans un contexte de montée en puissance des démarches de prévention et de préservation des travailleurs en situation de handicap dans leur emploi, les entreprises mettent en œuvre différents plans de maintien dans l’emploi. Parmi les actions engagées, la sensibilisation au handicap en entreprise constitue un enjeu essentiel.

Les démarches et dispositifs de maintien dans l’emploi se multiplient dans les entreprises

Les entreprises s’engagent de plus en plus pour maintenir dans l’emploi leurs salariés en situation de handicap ou en risque d’inaptitude à leur poste de travail.

Elles développent des politiques « handicap, insertion, maintien dans l’emploi » de plus en plus structurées dans le cadre d’accords ou de conventions (à ce titre depuis le décret n° 2014-1386 du 20 novembre 2014, les accords handicap doivent comporter un plan maintien dans l’emploi).

Ces entreprises mettent en œuvre des aménagements techniques et/ou organisationnels de plus en plus innovants ainsi qu’une démarche GPEC en lien avec ces thématiques.

Mais qu’en est-il de la sensibilisation des équipes et notamment des managers sur cette question du maintien dans l’emploi ?

Pourquoi sensibiliser l’encadrement sur le thème du « handicap » ?

La question du handicap au travail reste complexe, souvent difficile à aborder, empreinte d’un certain nombre de préjugés et de représentations.

Il est donc nécessaire que les managers, en contact permanent avec les salariés, intègrent le handicap et ces incidences sur leur façon de travailler et de gérer leur équipe.
Avant de s’engager dans une démarche de maintien dans l’emploi chaque manager doit être sensibilisé efficacement à la question du handicap pour optimiser les actions menées, combattre les idées reçues et éviter les non-dits.

Des outils pour sensibiliser les managers sur l’intégration et le maintien des travailleurs handicapés

Au cœur du dispositif pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et en s’appuyant sur des outils pédagogiques et ludiques, JLO EMPLOI peut vous accompagner pour faire évoluer les mentalités au travail.

Nos consultants vous proposent des modules e-learning pour une première sensibilisation ludique et pour acquérir les connaissances de base fondamentales sur le sujet du maintien dans l’emploi et du recrutement. Ainsi qu’un certain nombre d’outils comme des kits de communication, des plateaux ludo-pédagogiques, des formations en présentiel, etc.

Pour organiser vos formations et sensibilisations au maintien dans l’emploi, contactez les consultants formateurs du cabinet JLO EMPLOI .

Je contacte JLO Emploi

Publié le 13 avril 2015