JLO Emploi : bilan de compétences

Lancement de la nouvelle campagne de recrutement HandiFormaFinance

Dans un contexte d’incertitude économique, d’augmentation persistante du chômage et de contraintes budgétaires fortes (y compris à l’Agefiph), le recours à l’apprentissage reste une option intéressante, pour les étudiants comme pour les employeurs. C’est ce qu’ont compris les entreprises engagées dans HandiFormaFinance, qui préparent en ce moment le recrutement de la 3ème promotion. Analyse d’un dispositif plein d’avenir.

Qu’est-ce que HandiFormaFinance ?

HandiFormaFinance est un dispositif de formation en cycle court adapté aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent s’orienter vers la finance.
Mal connu du grand public et recrutant à un niveau de qualification élevé, le secteur financier est en effet éloigné du public des travailleurs handicapés et affiche un taux d’emploi très faible. C’est pourquoi un ensemble de sociétés de gestion de portefeuilles (à travers l’Association Française de Gestion) et de dépositaires/administrateurs de fonds (via l’Association Française des Titres Bancaires) a décidé de se regrouper pour former en alternance des candidats en situation de handicap aux métiers de back et middle office.
Après deux mois de préformation en POEI, qui permet aux candidats titulaires d’un bac +2 de se mettre à niveau des prérequis, ils suivent la licence professionnelle « gestion d’actifs financiers » dispensée par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Comment s’est construit le dispositif ?

Des discussions engagées dès 2011 ont abouti au lancement de la première promotion HandiFormaFinance en 2013. Début 2014, les entreprises engagées ont demandé au Groupe JLO de les accompagner dans le pilotage du dispositif.
Dans ce cadre, JLO Emploi est en charge du sourcing des candidats, de leur accompagnement tout au long de la préformation et du suivi d’intégration une fois le contrat d’alternance entamé. JLO Conseil participe à la coordination des acteurs (entreprises, université, CFA, OPCA, Agefiph, Handipass, etc.) et à l’optimisation du dispositif, y compris en termes de financement.
Le démarrage de la saison 2015 sera l’occasion de poursuivre les améliorations et de pérenniser les modes de fonctionnement.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L'agefiph cite le dispositif Handiformafinance dans la dernière édition de son guide "Althernance"

L’agefiph cite le dispositif Handiformafinance dans la dernière édition de son guide « Althernance »

A court terme et jusqu’à avril, c’est l’ouverture de la période de candidature : les candidats intéressés peuvent dès à présent se manifester auprès de JLO Emploi ou sur le site handiformafinance.fr. Sept candidatures avaient été retenues en 2014. Au vu des premiers succès, la promotion 2015 pourrait être élargie à un nombre plus important d’étudiants.
A plus longue échéance, des réflexions sont en cours sur l’ouverture du dispositif à d’autres métiers. C’est en effet un excellent moyen pour les entreprises d’un même secteur de mutualiser leurs actions de formation et de communication.
Assorti d’une POEI, l’alternance est par ailleurs un moyen pertinent pour intégrer un travailleur handicapé de façon progressive et sécurisée, tout en répondant à l’obligation d’emploi.

Plus globalement, l’Agefiph continue d’encourager très fortement le recours à l’apprentissage, par le biais d’aides financières spécifiques ou de conventions thématiques. JLO Conseil et JLO Emploi travaillent également ensemble pour la mise en œuvre de ces conventions.

Voir le site officiel »

Publié le 28 octobre 2014