C’est ce que révèle la dernière enquête nationale sur l’emploi des travailleurs handicapées, menée par Talents Handicap. Pire encore : la majorité des personnes interrogées sont sans-emploi et sont relativement pessimistes concernant leur avenir professionnel. En emploi, les collaborateur.trice.s. en situation de handicap estiment avoir de bonnes relations avec leurs collègues ou managers, mais ils se sentent encore stigmatisés par un monde du travail peu inclusif.

Seuls 13% des répondants en situation de handicap se disent satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Un handicap qui survient majoritairement après l’âge de 20 ans
Parmi les 700 répondants à l’enquête, seuls 13% ont un handicap de naissance, tandis que 70% ont eu leur handicap après l’âge de 20 ans.
71% des personnes en situation de handicap interrogées sont sans-emploi.
Plus inquiétant, parmi ceux-ci, 23% sont pessimistes vis-à-vis de leur situation professionnelle et ne pensent pas trouver d’emploi. De plus, 2% des personnes en situation de handicap interrogées n’ont jamais travaillé.
Les personnes en situation de handicap insatisfait.e.s de leur situation professionnelle
En effet, 72% des personnes en situation de handicap ne sont pas du tout satisfait.e.e de leur situation professionnelle. Leurs principales difficultés rencontrées lorsqu’elles sont en emploi ? La stigmatisation et le manque de compréhension des collègues ou des managers concernant leurs handicap, surtout lorsque celui-ci est invisible.
Néanmoins, les collaborateur.trice.s en situation de handicap ont majoritairement (71%) de bonnes relations avec leurs collègues ou manager.
A noter que les personnes en situation de handicap cumulent à la fois les difficultés liées à leur handicap mais aussi celles de leur âge puisque 55% d’entre eux ont plus de 45 ans.
Un accès à l’emploi toujours difficile
Selon les résultats de l’enquête, une large proportion des sondé.e.s estime ne pas avoir de projet professionnel précis et « ne sait pas ce qu’il faut faire pour en concrétiser un ». D’une manière générale, les répondants déclarent ne pas être suffisamment accompagnés dans leur accès, retour ou maintien en emploi.
71% des personnes interrogées ne sont que moyennement satisfaites de l’accompagnement dont elles bénéficient en ce qui concerne l’emploi (Cap Emploi, Pôle Emploi, Agefiph etc…)
JLO Emploi : un accompagnement individuel pour prévenir la désinsertion professionnelle
Marque spécialisée du Groupe JLO dans le maintien en emploi, JLO Emploi propose une offre globale dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT) des collaborateur.trice.s :
- Accompagnement individuel / bilan professionnel adapté
- Coaching de salarié.e.s en situation de handicap
- Accompagnement au recrutement de personnes en situation de handicap
- Prévention de la désinsertion professionnelle
- Diagnostic de maintien en emploi d’un ou plusieurs collaborateur.trice.s