JLO Emploi : bilan de compétences

Pierre Manificat prend la parole sur Focus RH concernant le handicap psychique dans l’entreprise

Interviewé par Focus RH, notre responsable en accompagnements individuels chez JLO Emploi, Pierre Manificat, s’exprime sur la place des troubles psychiques dans l’entreprise.

L’incompréhension génère une mauvaise gestion

Dix ans après la Loi Handicap de 2005 et le projet de loi de mai 2015, reconnaissant le handicap psychique en tant que maladie invalidante, il est intéressant de s’interroger sur la gestion de ce handicap en milieu professionnel.
Comme le souligne Pierre Manificat, les entreprises, bien que sensibles et impliquées sur le sujet, ne savent pas le gérer et ce, par manque de connaissances. En effet, elles ne disposent, ni des outils, ni des aménagements adéquats, pour faire face aux impacts liés au handicap psychique.
Il est donc impératif de mettre en place des actions de sensibilisation et d’informations afin d’engager toutes les parties prenantes (organisation, managers, référent handicap, RH, collectif, salariés…).

Un terme souvent mal défini

Le terme du « handicap psychique », longtemps resté taboue et synonyme de craintes, mérite une certaine clarification. En effet, il existe une large variété de typologies : troubles de l’anxiété, troubles de la personnalité, troubles psychotiques et troubles de l’humeur.
De plus, il ne faut pas confondre maladie psychique et mentale. Le handicap psychique est caractérisé par « une altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement, générant des troubles psychiques ».

Des solutions réfléchies à mettre en place

Pierre Manificat rappelle que ces troubles ne doivent pas être un frein à l’employabilité ou au maintien dans l’emploi des personnes touchées. L’impératif pour les entreprises est de trouver des solutions et anticiper les décalages de performance.

Des experts professionnels externes à l’entreprise, comme JLO Emploi, sont là pour accompagner les entreprises et prévenir les situations de désinsertion professionnelle.

Retrouvez l’article complet sur le site Focus RH

Evènement : Journée dédiée au Handicap Psychique le 26 Juin 2015 à Bordeaux

Publié le 25 juin 2015