JLO Emploi : bilan de compétences

Réforme du Code du Travail : à quoi doit-on s’attendre ?

Le gouvernement Valls souhaite réformer le code du travail et présenter un projet de loi dans les 6 mois afin qu’elle soit votée avant l’été 2016. Les objectifs annoncés sont plus de souplesse sur le marché du travail mais pas moins de protection des salariés.

A priori la durée légale du temps de travail ne devait pas être modifiée et la future réforme devrait garantir un socle commun nécessaire constitué de 4 piliers de réflexion et de négociation portant sur :

  • Les conditions de travail.
  • Le temps de travail.
  • La rémunération.
  • L’embauche.

Le projet est également d’élargir la place de l’accord collectif par rapport au code du travail et de fait de réduire le nombre de branches professionnelles. Le but étant d’ajuster le droit du travail à la réalité et au vécu des entreprises.

Une question semble également d’actualité qui est celle de l’adaptation de l’entreprise à la révolution numérique. La frontière entre vie professionnelle et vie privée sera donc également étudiée pour éviter la dégradation des conditions de travail (des pistes sont déjà envisagées : sécurisation du forfait jour, devoir de déconnexion, formation des managers, droit d’alerte individuel…).

Les responsables des ressources humaines vont donc devoir s’adapter et/ou se former pour accompagner ces changements, ils devront faire évoluer leurs pratiques et maîtriser de nouvelles dispositions.

Notre cabinet JLO EMPLOI, au travers de ces actions de recrutement et de maintien dans l’emploi, leur apportera soutien et conseil.

Nous contacter

Publié le 29 septembre 2015