JLO Emploi : bilan de compétences

Le repositionnement professionnel après la survenue d’un handicap

Comment reprendre son parcours professionnel après la survenue d’un handicap ? François Benard, en charge de l’accompagnement individuel au sein de JLO EMPLOI, explique à FOCUS RH les moyens d’accompagnement possibles d’un travailleur handicapé et comment se déroule le repositionnement professionnel.

Eviter la « mise au placard »

Laisser un salarié dépérir, sans mission, en attendant que la situation devienne pour lui insupportable et qu’il demande à quitter l’entreprise est économiquement improductif et humainement dévastateur. C’est pourtant encore une solution trop utilisée. Alors qu’inverser la tendance et envisager un accompagnement spécifique, prenant en compte les nouvelles possibilités et limites du salarié permet une reprise d’activité professionnelle productive voire réparatrice.

Allier les compétences d’un psychologue du travail et d’un consultant spécialisé en recrutement

L’aide extérieure est essentielle dans le parcours de repositionnement : après le choc de la découverte du handicap (par accident, maladie, …), après l’éventuelle perte de certaines possibilités dont il faut faire le deuil, vient le temps de la reconstruction, personnelle et professionnelle. Le regard et l’avis d’un tiers permettent alors de formuler des pistes adaptées.

Deux étapes sont nécessaires pour un repositionnement professionnel réaliste et viable :

  • l’assistance d’un psychologue du travail pour dresser un tableau précis des compétences et capacités, mais aussi des aspirations, idées et envies. Ce bilan est ensuite décliné dans un projet professionnel adapté.
  • Puis l’intervention d’un consultant spécialisé en recrutement: il s’agit alors de lancer les actions concrètes pour réaliser le projet défini, grâce aux techniques de recherche d’emploi (travail sur cv et lettre de motivation, ciblage d’employeurs, training d’entretien, … ).

Accompagner ainsi les personnes dans un repositionnement professionnel permet de ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance.

JLO EMPLOI, grâce à une équipe pluridisciplinaire, peut accompagner les salariés après la survenue d’un handicap vers un repositionnement adapté et réaliste. Il est intégré au Groupe JLO, spécialiste des politiques d’emploi handicap, diversité et santé au travail.

L’article complet sur le site Focus RH

Publié le 30 novembre 2015