JLO Emploi : bilan de compétences

Rester en poste ou partir en retraite : la question du vieillissement des travailleurs handicapés

Capture vieillissement th

La revue ÊTRE se penche sur le vieillissement des salariés handicapés et interroge les experts de ces questions, notamment Albine GASQUET, directrice de JLO EMPLOI.

Vieillir, partir ou rester

André Montané, président du Comité national du Fiphfp, déclarait récemment sur « handicap.fr » : « 25 à 30% des personnes que nous accompagnons ont plus de 55 ans ; dans 10 ou 15 ans, ce sont plus de 50% de travailleurs en situation de handicap qui atteindront l’âge de la retraite. »

Eviter la désinsertion professionnelle, particulièrement pour la population des travailleurs handicapés, est un sujet qui devient encore plus prégnant avec les conséquences de l’âge. Alors que la santé des salariés peut se dégrader en fin de carrière, il est d’autant plus important de se poser la question de celle des Travailleurs Handicapés.

La réforme des retraites de 2014 a pourtant supprimé la possibilité de départ à 55 ans pour les personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sauf pour les invalides à 80%. Des retraites progressives sont toutefois possibles si l’on a cotisé 150 trimestres, ce qui est un véritable frein.

Ainsi si le départ anticipé n’est pas la solution la plus courante, il s’agit d’aménager, adapter le temps qui reste de vie professionnelle.

C’est ce que défend Albine GASQUET, directrice de JLO EMPLOI :

« Maintenir un salarié à son poste permet de conserver pour l’entreprise le savoir-faire accumulé au fil des ans, une ressource de diversité et un meilleur climat social. Pour le salarié cela lui permet de continuer à utiliser ses compétences, maintenir les liens interpersonnels et sa participation à la vie professionnelle. Il s’agit alors de favoriser de bonnes conditions de travail pour une fin de carrière adaptée. »

Quelles solutions pour les entreprises ?

Un décret récent ouvre la possibilité d’une attribution de la Reconnaissance de Lourdeur du Handicap jusqu’à la fin de carrière pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Il s’agit d’une compensation financière accordée aux entreprises employant des personnes présentant un handicap considéré comme particulièrement « lourd ».

Ainsi, ce sujet du vieillissement des travailleurs handicapés au sein des entreprises pourrait être le point de rencontre des politiques seniors et des politiques handicap, c’est qu’explique Albine GASQUET à la journaliste de la revue « Etre » :

« Des rap­prochements entre les deux enjeux émergent dans les projets des res­sources humaines. Les entreprises parlent aujourd’hui de diversité, ce qui inclut l’égalité hommes-femmes, le han­dicap et les seniors ».

Mais ce ne sont que les balbutiements de cette démarche, alors que les exigences du monde du travail s’accroissent, il apparait une véritable « insuffisance en termes de gestion prévisionnelle de ces fins de carrière », selon le médecin du travail Thierry HENNION interrogé par Emilie LAY,  d’autant plus dans les PME TPE.

La prise de conscience des enjeux par les gestionnaires des Ressources Humaines semble donc la première des actions à mener. L’enquête de la revue « Etre » rejoint ainsi les actions déployées par JLO EMPLOI, dans l’accompagnement des entreprises pour la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Parmi ses clients, on peut citer par exemple le Groupe ACCOR, dont la directrice de la mission Handicap est également interviewée dans la revue Etre, pour qui JLO EMPLOI réalise des bilans d’orientation professionnelle pour rechercher des solutions de maintien en emploi, des diagnostics de situation et des bilans cognitifs.

 

Cette présence auprès des entreprises de JLO EMPLOI est également valorisée par Le Figaro du lundi 25 avril 2016, rubrique Décideurs, au sein d’un article « Emploi et handicap : encore des efforts à faire ».

 

Consulter le site de la Revue Etre Handicap Information sur internet :  http://www.etrehandicap.com/

Publié le 3 juin 2016