JLO Emploi : bilan de compétences

SEPH : les industries de la gestion d’actifs et des métiers du post-marché se mobilisent

Les sociétés de gestion, les dépositaires et les administrateurs de fonds se mobilisent pour faciliter l’accès à leurs métiers aux personnes en situation de handicap grâce à une formation adaptée, conçue par les professionnels de la gestion et du titre.

Lancée il y a trois ans, HandiFormaFinance a été mise en place pour permettre à des personnes en situation de handicap, Bac + 2 à minima, d’accéder à des métiers très spécifiques et techniques, exigeant un niveau de formation élevé. Les sociétés partenaires qui ont toujours soutenu les politiques de RSE apportent ainsi une réponse concrète à leur démarche.

Soutenue par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées) HandiFormaFinance, a été élaborée par des membres de l’AFG – Association française de la gestion financière – et de l’AFTI – Association française des métiers du titre – rassemblés au sein du groupe de travail Handicap de l’AFG.
Ce groupe de travail, présidé par Jean-François Baralon, directeur général délégué de Natixis Asset management, assure le suivi et la coordination du projet.

Une action concrète : une préformation suivie d’une licence professionnelle en alternance

HandiFormaFinance donne la possibilité à des personnes en situation de handicap, d’acquérir les notions de base des métiers de la finance grâce à une préformation d’une durée de six semaines.
Dans une deuxième étape, elles intègrent une licence professionnelle en alternance axée sur les métiers du middle et back office en gestion d’actifs de l’Université de Nanterre – La Défense.

Quatorze candidats ont déjà pu bénéficier de ce dispositif pour se former et rejoindre une entreprise partenaire* dans le cadre d’un contrat en alternance.

La campagne 2015 va démarrer avec les recrutements de nouveaux candidats, des réunions de présentations, la participation à des salons spécialisés, etc.

L’AFG et l’AFTI

L’Association Française de la Gestion Financière (AFG) représente les professionnels de la gestion pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée (mandats) ou collective. Elle rassemble plus de 600 sociétés de gestion de portefeuille, dont plus de 400 entrepreneuriales. Sa filiale AFG Formation a été créée en 2001 afin de concevoir et mettre en place la formation professionnelle.

L’Association Française des Professionnels des Titres (AFTI), représente les métiers du postmarché et fédère les compétences au sein de l’industrie financière par ses groupes de travail et observatoires. L’AFTI rassemble des banques, des entreprises d’investissement, des infrastructures de marché, des émetteurs, ainsi que des associations professionnelles et des sociétés de conseil. Elle entretient des liens étroits avec le monde de l’éducation via certaines universités.

(*) : BNPPARISBAS – LA BANQUE POSTALE – CACEIS – CANDRIAM FRANCE – NATIXIS – RBC

 Voir les sources >>

Handiformafinance est un dispositif soutenu par l’Agefiph et créé en collaboration avec l’AFPA et JLO Conseil (En savoir plus).

Publié le 21 novembre 2014